DeFi 2020 #retour d’un Yield Farmer

Beaucoup montent un storytelling, moi, je n’en ai pas besoin. Je suis fils, frère et neveu d’agriculteur et je suis fier de mes origines. Aller chercher les vaches au champ, donner à boire aux veaux et conduire un tracteur tout seul sur la route quand on à seulement 12 ans, c’est un plaisir et une raison d’exister qu’il est impossible de trouver ailleurs, même dans le meilleur des jeux vidéos 😀.

Le métier d’Agriculteur est réservé aux courageux, aux entrepreneurs, à ceux qui cherchent des solutions au lieu de chercher des excuses. Ce métier est noble, mais tellement difficile : “Nous sommes le 25 décembre , il est 6 heures du matin, tout le monde dort. Mon père se lève par moins 5 degrés dehors pour aller dégeler les abreuvoirs qui se trouvent au milieu des cases de son hangar. 15 taureaux par case, 500 kg par taureau, je vous laisse imaginer la scène et l’état de ses mains.”

Pour un papa aimant, paysan c’est trop dur, son fils mérite mieux ! Pour moi, tout droit direction école privée (qui coute une blinde pour un paysan) puis IUT et enfin école d’ingénieur.

La vie continue : responsable technique, responsable informatique de production, directeur des systèmes d’information puis chef d’entreprise dans la réalité virtuelle.

Plusieurs passions dans la vie : le ski alpin, le moto cross et les cryptos.

SEPTEMBRE 2019

Je bosse comme un fou pour développer les activités de ma société Jaluxi qui commercialise des bornes de réalité virtuelle auprès des complexes de loisirs. Malgré tous mes efforts, les ventes ne décollent pas assez vite. En parallèle, les cryptos que je connais depuis bien longtemps m’attirent de plus en plus. Et l’idée germe … Pourquoi pas faire les deux, la réalité virtuelle ET les cryptos ?

Les cryptos avec un gros capital de départ ça semble plus sympa que les cryptos avec un petit capital de départ. Alors comment transformer rapidement un petit capital en gros capital ?

Je commence à auditer les gros projets cryptos du moment : contenu du projet, membres de la team, historique de vie du dirigeant, … Pour au final, trois mois après, n’en retenir qu’un seul : crypto.com

DECEMBRE 2019

Il ne reste plus qu’une chose à faire, investir 80% des économies du ménage pour acheter 1 500 000 CRO à $0,03 puis, attendre, attendre et attendre encore … J’ai peur de craquer, de vendre au mauvais moment, de tout perdre à cause d’un mauvais comportement. Pour me protéger de moi-même je mets les CRO en stake pour une durée de 6 mois. Impossible de les vendre avant juin 2020 !

JANVIER 2020

Je suis à la recherche du Graal : comment faire fructifier un portefeuille crypto sans prendre de risque. Pas de stress, j’ai encore 5 mois pour trouver LA solution. Et plus je cherche, plus je trouve.

AVRIL 2020

Les complexes de loisirs sont fermés, un client découvre une faille dans mes contrats de location de bornes de réalité virtuelle. “Le présent contrat pourra se terminer sans préjudice ou mise en demeure, pour toute raison de … ou de pandémie mondiale”.
Des camionnettes commencent à ramener mes bornes de réalité virtuelle, cette fois c’est la fin, le gouvernement ne propose pas d’aide pour ce cas de figure.
Il ne me reste qu’un seul levier pour m’en sortir : les cryptos !

Les nuits blanches et les sueurs froides s’enchaînent : pump du CRO, un matin je suis riche, dump du CRO, un matin je suis pauvre. Je tiens la pression grâce à ma femme qui me répète : “Ne t’inquiète pas, je crois en toi, je sais que tu as pris la bonne décision

MAI 2020

Mes recherches me conduisent vers le Yield Farming (agriculture de rendement), moi qui suis fils, frère et neveu d’agriculteur !
Je trouve et monte différentes stratégies pour équilibrer un portefeuille. Ces stratégies permettent de voir le Yield Farming sous un autre angle : farmer sans risquer de perdre son capital !

JUIN 2020

Fin des nuits blanches, fin des angoisses, fin des sueurs froides ! Je vends mes 1 500 000 CRO à $0,11. Je commence à tester mes stratégies, ça fonctionne, je ne suis pas impacté par les fluctuations des marchés cryptos.

JUILLET 2020

Je passe beaucoup de temps sur le groupe Telegram DeFi France. Je fais la connaissance de Pascal qui me file un coup de main chaque fois que j’en ai besoin.
La stabilisation de mon portefeuille est établie, je démarre mon rythme de croisière. Je note toutes mes entrées et sorties dans un fichier excel.

AOUT 2020

Je suis toujours présent sur le groupe Telegram DeFi France. Valentin (Cryptoast) me propose un interview. A la fin de l’interview, Valentin me suggère de faire des formations DeFi. Personnellement, je n’y avais pas pensé.
Coté portefeuille, je loupe YFI, du coup je compare le Smart Contract de YFI avec le Smart Contract de YFII et je rentre sur YFII. Pourquoi YFII, parce que YFII est le clone de YFI, après comparaison, je m’aperçois que les Smart Contract sont identiques, il n’y a pas plus de risque sur YFII que sur YFI. Je stake des yCRV (des stables) donc mon capital ne risque rien. l’APY est dingue, entre 75% et 300%.
Evolution de mon portefeuille : ROI = 14%, APR = 172%

SEPTEMBRE 2020

Je réfléchis à la suggestion de Valentin. Finalement, mon expérience peut peut-être servir aux autres.
Coté portefeuille, je reste en partie sur YFII, je rentre sur YFFI et SAFE.
YFFI, c’est aussi un clone de YFI, lui aussi est sans risque. La team YFFI quitte le navire rapidement, du coup, peu de monde ose y aller. Tant mieux car moins il y a de monde, plus la part du gâteau est grosse !
Evolution de mon portefeuille : ROI = 11%, APR = 135%

OCTOBRE 2020

La graine plantée par Valentin a poussé !
Je lance DeFi Formation France et le token DFFF. Dorian et Jérémie arrivent dans l’équipe. Leur aide est plus que précieuse.
Coté portefeuille, je passe sur uUSDwETH et yfBETA. Pourquoi uUSDwETH, parce-que uUSDwETH est un nouveau stable. Déposer dans une pool balancer stable/stable c’est safe, et l’APY est très bon, alors pourquoi se priver ? Coté yfBETA, c’est la classe car il y a un bug sur le site internet. Il n’est pas possible de déposer des DAI dans le Smart Contract yfBETA depuis le site internet, il faut le faire à la main depuis Etherscan. Plus c’est compliqué, moins il y a de participants et moins il y a de participants, plus les rendements sont élevés 😄.
Evolution de mon portefeuille : ROI = 7%, APR = 84%

NOVEMBRE 2020

Je dispense de plus en plus de formations DeFi. Les élèves sont ravis, ça tombe bien car c’est mon but. David (PsychoProd) arrive dans l’équipe, pile poil au moment de la folie NFT, et il nous sort des NFT DeFi Formation France magnifiques. Ils sont distribués gratuitement aux élèves et aux liquidity providers.
Coté portefeuille, je reste sur uUSDwETH, je rentre sur iETH/BullETH. La communauté voit ETH à la hausse et boude iETH. Pourtant, l’incentive iETH sur Mintr envoie du lourd ! Beaucoup ne savent pas qu’il est possible d’être exposé à un token volatile sans subir la baisse. Je rentre sur iETH à la baisse et j’absorbe la baisse au travers d’un leverage sur ETH.
Evolution de mon portefeuille : ROI = 3%, APR = 40%

DECEMBRE 2020

Il est temps de développer les activités de DeFi Formation France. L’agence de marketing Schottey&Co entre en jeu. On prépare la campagne marketing prévue pour janvier 2021, car 2021, c’est l’année des cryptos. Valentin rejoint l’équipe, il apporte sa vision et ses idées, il prend notamment en charge la validation des acquis.

Coté portefeuille, je rentre sur Harvest, iBTC/Badger et Cover. iBTC et Badger, c’est les meilleurs amis du monde, quand l’un monte, l’autre baisse, et vice-versa. L’APY est top des deux cotés. Il n’y a pas photo, c’est l’opportunité sans risque du mois. Concernant Cover, je ne vais pas donner de détails ici car tout est dans ma vidéo YouTube 😉.
Evolution de mon portefeuille : ROI = 5%, APR = 64%

Voila, l’année 2020 est presque terminée. Rendez-vous dans un an pour le prochain feedback d’un Yield Farmer.

Un grand merci à tous ceux avec qui j’échange sur les forums, avec qui je partage. Un grand merci aussi à tous ceux qui participent à l’aventure DeFi Formation France : les DFFF holders, les DFFF liquidity providers, les élèves, les membres de la team, AlexM, …

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année à vous et vos proches. Prenez bien soin de vous,

Bien amicalement,

Philippe
DeFi Formation France

Fondateur et formateur de DeFi Formation France. Je forme puis j’aide mes clients à réaliser des placements hauts rendements avec peu ou pas de risque.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store